« La musique est l’air que je respire et la planète que j’habite. Mon unique moyen de payer ma dette envers la musique est le l’offrir aux autres, avec tout mon amour. »
Cette magnifique phrase de Cathy Berberian, écrite la veille de sa mort résume à elle seule le sentiment profond de gratitude et de dévouement que portent les artistes à la Musique et aux compositeurs.
La musique, de tout temps, a généré fascination, joie, émotions, réflexion, instrumentalisation ou rejet. Ses fonctions sont multiples et ses pratiques nombreuses. Depuis toujours. La Musique, les Musiques, et plus particulièrement les Musiques d’aujourd’hui deviennent un terrain de jeu, de réflexion, de doutes parfois, mais sont toujours à l’origine d’une joie inépuisable et qui nourrissent pratiques artistiques et désir de transmission.
Cette planète, la musique, ne peut s’extraire de notre planète, celle qui nous nourrit, qui nous protège et qui souffre. Les compositeurs d’aujourd’hui, les artistes qui les défendent s’inscrivent dans ces problématiques mondiales et se pensent dans un environnement incertain. Leurs travaux sont imprégnés des problématiques climatiques, à l’instar de Thierry Pécou ou Stevie Wishart dont les oeuvres mêlent musique et sons de la nature pour une prise de conscience de la beauté mais aussi de la vulnérabilité de la biodiversité.
Servir et faire connaitre, enseigner et transmettre un répertoire encore trop peu pratiqué et d’une richesse parfois insoupçonnée est pour moi l’enjeu majeur des années à venir dans un environnement que nous avons à défendre collectivement. L’héritage des compositeurs d’un passé plus ou moins lointain est d’une variété et d’une richesse qui ne peut laisser d’émerveiller. Les nouvelles notations, le renoncement au beau chant, puis son retour, ajusté aux techniques vocales nouvelles issues du sprechgesang d’Arnold Schoenberg ou de la nuovà vocalità chez Luciano Berio témoignent d’une évolution qui a su assimiler de nouveaux langages et s’enrichir de nouveaux outils.
Les défis pour la lutte contre le dérèglement climatique et l’inclusion de la nature pour la nature dans le répertoire d’aujourd’hui est l’enjeu majeur des décennies à venir. Mon engagement est là : servir la musique et protéger la nature, par et pour l’art, pour que les générations futures n’aient pas à y renoncer, avec tout mon amour.