Passionnée par la création contemporaine et l’influence de la nature dans la musique, Anne Warthmann ne cesse de rechercher les relations possibles entre la musique et l’environnement et de montrer l’importance de l’art existant avec, par et pour notre planète.
C’est dans cette démarche qu’elle collabore avec la compositrice et improvisatrice Stevie Wishart au travail de notation vocale des chants d’oiseaux (fondation Britten Pears Arts à Aldeburgh Suffolk, Grande- Bretagne) ou avec le plasticien Georges Nuku (Exposition Oceans Welt Museum, Vienne 2022).
Si elle aborde très régulièrement tous types de répertoires -opéra romantique, Lied allemand, mélodie française- la musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique. Elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps, notamment dans le cadre du festival [ASPECT] du Conservatoire et Orchestre de Caen où elle enseigne et interprète chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples.
Après avoir obtenu plusieurs distinctions en piano et musique de chambre, Anne Warthmann aborde la technique vocale et le répertoire du chant. La découverte de l’art lyrique l’incite à mener de front ses études pianistiques et vocales ainsi qu’une solide formation de pédagogue qui oriente naturellement sa carrière vers l’enseignement.
Son goût pour le travail scénique et l’opéra lui a permis de se produire dans plusieurs productions prestigieuses avec les chefs Francois-Xavier Roth ou Nicolas Chalvin et des metteurs en scène comme Alain Garichot, Yannis Kokkos ou Daniel Slater.
Mais son intérêt croissant pour la création et l’évolution du langage vocal l’incite plus que jamais à défendre la musique des compositeurs d’aujourd’hui.
A son répertoire on trouve notamment Lebenslauf de Philippe Hersant, Visions Nocturnes de Thierry Escaich, Blason d’Alienor de Thierry Pécou, Trace VII de Martin Matalon, Philip Glass (Hebevesong), Fräulein Else de Graciane Finzi, opéra de chambre pour voix et quatuor à cordes et récemment Façade entertainment de William Walton ou Sequenza III de Luciano Berio.
Elle tient en 2023 le tôle titre de l’opéra en déambulation Stalker de Thierry Pécou au côté de l’Ensemble Variances dans une mise en scène de Jean-Christophe Blondel.
En 2020, elle enregistre sous le label Signum Classic, aux côtés du compositeur et organiste franco-libanais Naji Hakim l’intégrale de ses oeuvres pour voix et orgue Römisches Triptychon, Our Lady’s Minstrel, Adoration ainsi que deux pièces en arabe Assalaamu et Abana dont elle est dédicataire.
En 2023, elle enregistre sous le Label Klarthe l’album En Songe … entièrement consacré à une vingtaine de pièces pour voix seule de compositeurs de notre temps comme Thierry Pécou, Stevie Wishart, Eric Tanguy, Elliott Carter ou Betsy Jolas.
En 2024 elle prend la direction artistique de l’Ensemble Diakhrôma en savoir plus
En juin 2025 elle enregistre sous le label Klarte, l’intégrale des mélodies pour voix et piano de Patrick Burgan en compagnie de la jeune et talentueuse pianiste et claveciniste Ninon Hannecart-Segal.